top of page

La Nouvelle-Zélande, Terre du Milieu, Terre d’aventure !

 

Pour certains, La Nouvelle-Zélande sera l’incarnation de ce monde où évoluent les personnages du Seigneur des anneaux tandis que pour d’autres, cette contrée si éloignée de la nôtre sera une terre d’aventure, où la nature se pare de ses plus beaux atours. Montagnes et volcans, plages et océan, glaciers ou enfers bouillonnants, forêts aux végétaux grimpants, le pays des Maoris est un lieu de contrastes saisissants qui ne manquera pas d’impressionner les visiteurs.

 

Bien que l’Île du Sud ait une réputation enviable, l’Île du Nord (que j’ai visitée) vaut également son pesant d’or.

 

Pour se déplacer, on préférera louer une voiture. La Nouvelle-Zélande ne bénéficie pas d’un réseau  de transport en commun aussi élaboré que l’Europe et comme il y a une multitude de points d’intérêts disséminés un peu partout sur le territoire, le parcourir en voiture nous permettra de s’arrêter où on veut, quand on veut. Par contre, attention ! : ici, on conduit du côté gauche de la route ! Mais rassurez-vous, après quelques kilomètres et moments de rigolade, l’habitude est vite acquise. De plus, le calme et l’attitude respectueuse des Néo-Zélandais, que ce soit sur la route ou n’importe où ailleurs, vous aidera à vous détendre.

 

Une fois lancés sur la route, allons découvrir le Parc National du Tongariro, au centre de l’île. Cette région volcanique ne manquera pas de vous rappeler les paysages du Seigneur des anneaux. Et pour cause, un des volcans qu’on y trouve, le mont Ngauruhoe, a servi d’inspiration pour la Montagne du Destin, où Sauron forge l’Anneau. De multiples randonnées s’offrent aux explorateurs, sur les volcans ou à leur pied, dans des paysages arides typiques des régions volcaniques ou à travers des forêts humides au caractère fantastique. La Tongariro Alpine Crossing Trail vous mènera à des points de vue magnifiques sur les volcans (Ngauruhoe, Ruapehu et Tongariro), elle vous fera découvrir des lacs couleur émeraude et vous permettra d’apprécier les colonnes de fumée grise qui s’échappent parfois des cratères.

 

De retour sur la route, nous admirerons les paysages campagnards verdoyants qui rappellent ceux de la Comptée, toujours dans le Seigneur des anneaux. D’ailleurs, pourquoi ne pas visiter Hobbiton, reconstitution charmante d’un village de hobbits et lieu de tournage de la saga? Plus à l’est, nous trouverons la petite ville de Rotorua, station thermale qui offre des soins liés à l’eau chaude et sulfureuse générée par l’activité volcanique. L’odeur d’œuf pourri est parfois un peu gênante, mais qui s’en plaindrait alors qu’il se baignerait dans une rivière bouillonnante en pleine forêt néo-zélandaise ?

 

En remontant vers la Baie de Plenty, de belles plages se déploieront devant nous, mettant à notre portée les joies du Pacifique! Une petite croisière vers White Island, un îlot volcanique époustouflant, envoûtera les enfants autant que les adultes. Colonnes de fumée, lacs de boue en ébullition, minéraux aux couleurs incroyables, cristaux délicats, parois rocheuses escarpées et oiseaux marins sont autant de surprises que le paysage quasi lunaire de l‘île dévoile aux visiteurs.

 

En se dirigeant vers la Péninsule de Coromandel, beaucoup auront envie de s’arrêter à Tauranga, une petite ville côtière avec une longue plage de sable blanc couverte de coquillages exotiques. Pour les baigneurs, n’oubliez pas que l’eau sera plus chaude en février, étant donné que les saisons sont inversées par rapport aux nôtres. Décidément, ces Néo-Zélandais font tout à l’envers ! Une promenade sur le Mont Maunganui, colline au bout de la ville, vous fera voir de magnifiques panoramas. Toujours sur le chemin vers Coromandel, la photogénique plage de Cathedral Cove, à Hahei, vaut absolument la peine qu’on s’y arrête et qu’on y fasse la courte randonnée de 45 minutes qui mène à ce coin de paradis isolé. Ensuite, une jolie route de montagne nous attend. Impossible de rouler ici à plus de 40 kilomètres/heure. Le chemin est si tortueux et étroit qu’il nous fera grimacer à chaque tournant ! Puis, on arriva au-dessus du village de Coromandel et on y descendra en admirant le sublime paysage qui s’ouvre sur une baie à l’eau turquoise et des forêts luxuriantes. Le village est aussi le point de départ d’une route à flanc de falaise qui se rend au bout de la péninsule où l’on peut voir des orques (pas ceux du Seigneurs des anneaux, mais bien les baleines !) qui nagent près des côtes.

 

Finissons notre voyage à Auckland, principale porte d’entrée des touristes. Les amateurs d’activités urbaines y trouveront leur compte, car, étant la plus grande ville du pays, Auckland a quelques activités à proposer : magasins, Imax, port, la Sky Tower (plus haut édifice de l’hémisphère sud), etc.

 

Résolument tournée vers la nature et le plein air, la Nouvelle-Zélande est un pays absolument magnifique. Terre isolée et lointaine, elle vous dépaysera d’une agréable façon et vous fera à coup sûr vivre un séjour mémorable!

 

Kia pai tōu haerenga ! (Bon voyage !)

 

Nouvelle-Zélande

bottom of page