top of page

Lauterbrunnen, Suisse

Lauterbrunnen, le joyau caché des Alpes suisses

 

Bien dissimulé au centre du canton de Berne, en Suisse, se cache un endroit merveilleux, enserré entre deux falaises gigantesques au pied de l’imposant massif alpin de l’Oberland bernois. Je veux parler de Lauterbrunnen, un village et une vallée absolument magnifiques dans ce petit pays qui, à l’image de ses célèbres canifs (objets compacts renfermant plusieurs outils pratiques) cache une panoplie de trésors.

 

Après avoir longé l’un des majestueux lacs de Thoune ou de Brienz, le train qui se rend dans ce petit paradis plongera vers le sud à Interlaken (comme son nom suisse-allemand l’indique : entre les lacs) pour entrer dans un joli val bucolique qui débouche sur le village de Lauterbrunnen. Une fois arrivés à destination, impossible de ne pas être émus par ce que l’on voit!

 

En admirant cette vallée idyllique, on comprend comment elle a pu inspirer Tolkien pour celle de Fondcombe, dans Le Seigneur des anneaux. Ses nombreuses cascades vertigineuses, tellement hautes qu’elles s’étiolent avant de toucher terre, son lit verdoyant ou paissent quelques vaches et moutons, et ses hautes montagnes escarpées aux neiges éternelles qui veillent sur le village et ses alentours, tel des gardiens titanesques qui ont traversé les âges. Le caractère fantastique de l’endroit exerce un charme mystérieux sur quiconque vient le découvrir.

 

De beaux sentiers sillonnent le hameau et les champs environnants, entre les vieilles maisons de bois foncé typiquement suisses, les animaux d’élevage et les escaliers menant au pied des nombreuses chutes. Les plus en forme emprunteront les chemins en lacets qui gravissent les falaises pour en atteindre le sommet et marcher à travers pâturages et forêts en admirant l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, trois majestueuses montagnes dont certaines dépassent les 4000 mètres. Le téléphérique de Grütschalp offre une vue spectaculaire sur le village, la vallée ainsi que les sommets voisins. De là, la randonnée vers le village de Mürren, une des plus belles que j’ai jamais faite, vaut absolument le déplacement. Avec un peu de chance, nous pouvons parfois apercevoir des marmottes et des chamois qui passent silencieusement, comme s’ils tenaient à respecter le silence et la majesté des lieux. Le respect… c’est bien le sentiment que l’on ressent face aux Alpes, ces colosses de pierre qui nous menacent de leur regard haut perché. Air pur, odeurs florales, panoramas saisissants et détente sont autant de bienfaits dont les randonneurs pourront profiter dans la montagne. En redescendant au village de Lauterbrunnen, il est agréable et revigorant de boire et se tremper les pieds dans l’une des petites fontaines publiques alimentées par l’eau froide et turquoise des glaciers. Emplacement renommé pour le BASE jump, Lauterbrunnen est aussi un terrain de jeux pour de nombreux sports tel que le hiking, le ski alpin, le parapente, l’alpinisme et l’escalade. Que vous soyez sportif ou contemplatif, vous trouverez assurément votre bonheur ici, au cœur des Alpes suisses.

 

Dépaysant, mais non choquant (ici on se sent en sécurité), le pays des Helvètes a beaucoup à offrir. Avec ses quatre langues officielles, dont le français, et son métissage de cultures germanique, française et italienne, les découvertes culturelles sont légion. La cuisine suisse, bien connue, vaudra la peine qu’on la déguste, entre une fondue au fromage, une raclette, les röstis, les viandes sèches et le mondialement célèbre et décadent chocolat! Que de régals pour les papilles! Le pays vous laissera également une forte impression de propreté, d’organisation (la ponctualité des Suisses) et d’harmonie, que ce soit entre ses habitants ou leur relation avec la nature. On ne part pas à l’Aventure à proprement parler en Suisse. Non!, les voyages s’y effectuent de façon trop fluide et sécuritaire. On y part plutôt «à la découverte de» ou en expédition, un aspect qui attirera certainement les parents voyageant avec de jeunes enfants ou les touristes qui recherchent le confort, la tranquillité et la douceur de vivre. Cela ne fait pas pour autant du petit état un endroit pauvre en sensations fortes, au contraire!

 

Quels que soient vos goûts en matière de voyage, la Suisse et la vallée de Lauterbrunnen marqueront incontestablement votre esprit. Vos yeux, vos papilles, vos poumons et le reste de votre corps vous remercieront de les avoir emmenés dans cette contrée splendide et unique. Au centre de l’Europe et des cultures, la Suisse est un carrefour à ne pas manquer et tout le monde profitera de sa situation privilégiée entre les grands classiques européens comme la France, l’Italie et l’Allemagne. Pour votre prochain voyage, laissez-vous bercer par le train et partez à la découverte des Alpes!

 

 

 

bottom of page